L’OLFACTO-RELIANCE

Ou comment respirer les Huiles Essentielles agit pour notre bien-être


«  Imaginez : une seule inspiration et votre corps reçoit immédiatement l’information ! »

L’usage des huiles essentielles a souvent pour but de dégager les voies respiratoires, calmer une nausée, soigner un bouton, assainir une pièce ou calmer une anxiété, …
mais elle peuvent aussi permettre de méditer, se relaxer, permettre un retour à soi, éloigner les émotions négatives, changer d’état d’esprit, dépasser les blocages émotionnels, gérer le stress… Autant de raisons pour respirer les huiles essentielles !

Il a été démontré scientifiquement que l’odorat est directement lié aux émotions, au langage et à la mémoire. Les odeurs peuvent alors être utilisées comme outil thérapeutique pour stimuler cette dernière ou transformer des émotions douloureuses.

Les fragrances peuvent aussi stimuler et influencer la motivation, la créativité, la concentration, les émotions telles que la peur, la colère, la frustration. Les huiles essentielles agissent dans les couches les plus profondes du corps et de l’esprit, elles peuvent ainsi réguler les processus psychiques et physiques du corps. Cette action se fait via les récepteurs olfactifs et leur communication avec le cerveau.

La diffusion et l’olfaction sont les deux modes d’utilisation les plus doux et les plus sûrs pour l’organisme car ils évitent tout surdosage toxique, néanmoins certaines règles d’usage et précautions sont à respecter :

  • Faire attention aux personnes fragiles : bébés, enfants en bas âge, personnes présentant des allergies, femmes enceintes, asthmatiques

  • Eviter les huiles essentielles irritantes sur la peau et les muqueuses telles que HE Origan, HE Thym, HE Sarriette des montagnes…

  • Eviter celles susceptibles de provoquer une gêne ou une irritation telles que HE Litsée citronnée, HE Lemongrass…

  • Eviter celles toxiques pour le système nerveux à haute dose comme l’HE de Romarin Camphré

Pour éviter les mauvais usages des huiles essentielles, vérifiez bien les contre-indications avant toute utilisation. Et si vous ressentez un inconfort respiratoire ou une gêne, stoppez immédiatement la diffusion ou l’olfaction, aérez la pièce et buvez un verre d’eau !

Il faut savoir que nous respirons environ 20 000 fois par jour. Nous aurions entre 300 et 350 gènes olfactifs actifs qui nous permettent de percevoir 10 000 odeurs différentes !

Comment cela fonctionne ?

Lorsque nous respirons une odeur, les molécules olfactives sont captées par les récepteurs de la muqueuse nasale, elles atteignent le bulbe olfactif qui communique avec le cerveau limbique sur lequel elles agissent pour éveiller la mémoire, faire remonter un souvenir ou induire un certain état d’esprit en lien avec l’émotionnel.

L’odorat est le seul de nos sens à faire passer la mémoire, les émotions et les souvenirs avant l’analyse !

Respirer, inhaler, sentir et recevoir les huiles essentielles, c’est aller à la rencontre de la plante et de ses propriétés. C’est mettre ses sens en éveil et être à l’écoute du message qu’elle nous délivre par ses effluves et ses vibrations subtiles sans chercher à les analyser. La perception olfactive court-circuite notre cortex cérébral et permet le lâcher prise du mental au profit du ressenti.

Quels sont les effets ressentis lors de l’olfaction ?

Certains huiles peuvent parfois avoir un impact très puissant, même violent quand d’autres se montrent plus subtiles, plus douces et consolantes, voire sécurisantes.

Une olfaction peut réveiller des évènements ou souvenirs plus ou moins enfouis avec tous les sentiments et émotions qui s’y rattachent et que l’on croyait “oubliés”. Les sensations et réactions se manifestent de manière instantanée. Quelle que soit la réaction, elles mettent en lumière un moment, un blocage qui est suffisamment “mûr” pour sortir, pour s’exprimer. L’expression de ces mémoires “positives” ou “négatives” enfouies dans notre inconscient leur donne la possibilité d’être libérées et évacuées. Certaines huiles vont aller déloger une colère, une tristesse infinie, une peur viscérale afin de la revivre, d’en comprendre le sens et de la pacifier.

C’est une résonnance avec notre “moi” profond. Dans ce travail, la méditation olfactive nous amène au cœur de nous-même et demande une attitude ouverte, une acceptation de tout ce qui peut émerger de notre for intérieur, au risque que cela puisse s’avérer parfois dérangeant.

Et les effets sur notre corps ?

En focalisant notre attention sur notre respiration, les essences des huiles essentielles, par leur inhalation, éveillent et stimulent nos organes sensoriels en nous procurant un tas de sensations corporelles qui a pour but de court-circuiter le cerveau de la pensée. Le fait de “connecter” notre cerveau en mode ressenti nous déconnecte le mental de tout ce qui vient nous parasiter au quotidien.

Les essences des huiles essentielles éveillent de nombreuses sensations physiques et neurosensorielles qui nous rendent plus présents dans l’instant. C’est une présence à soi. Elles nous éloignent des pensées incessantes et stressantes pour laisser place à quelque chose de plus vibrant, plus essentiel qui nous régénère profondément.

« L’esprit s’échappe, s’évade, se déconnecte… »

Concrètement les huiles essentielles en olfaction :

  • Facilitent la respiration en inspirant davantage, le souffle devient plus profond et conscient

  • Favorisent la relaxation en incitant le diaphragme à se relâcher pour arriver à une respiration complète et abdominale

  • Aident à un travail de prise de conscience et de concentration

  • Permettent un relâchement du corps et de l’esprit

La plante se met en lien direct avec notre système limbique qui contient nos mémoires, nos émotions, nos souvenirs, notre inconscient avec ses évènements refoulés et elle agit directement là où on en a besoin.

Le temps d’une méditation, l’huile essentielle nous traverse, nous imprègne, nous enveloppe de son parfum et de son énergie pour agir sur notre corps physique, psychique ainsi que notre conscience.

L’Olfacto-Reliance est une pratique qui utilise les odeurs et les arômes des huiles essentielles pour améliorer le bien-être émotionnel et mental.

Quelle différence entre Olfactothérapie et Olfacto-reliance ?

L’olfactothérapie est une méthode thérapeutique déposée par Gilles Fournil qui travaille avec les huiles essentielles pour faire ressortir les traumatismes ou souvenirs difficiles pour mieux les transcender. Durant ces séances, on est confronté aux émotions fortes qui occasionnent des blocages et le travail du thérapeute consiste à les libérer.

L’olfacto-reliance est une technique plus douce qui fait appel à notre bibliothèque à souvenirs mais qui nous amène à aller à la rencontre de la plante et de sa personnalité et sa façon d’agir sur notre corps physique, notre corps mental, nos émotions, l’état d’esprit et ses prises de conscience. Les séances sont axées sur le ressentit avec un retour sur soi. L’émotionnel qui est “libéré” est dit “mûr” pour “s’échapper”. Le travail se fait principalement avec des huiles aimées. Les Huiles Essentielles viennent en soutien et alliées.

  • Durant 1 heure, je vous propose une sélection d’huiles à sentir en lien avec votre besoin profond puis une méditation olfactive pour vous aider à vous apaiser et vous recentrer sur vous

    50 euros la séance

    Cliquez ici pour prendre rdv

  • Durant 1 heure 30 , je vous propose une méditation olfactive afin de vous mettre en condition optimale pour recevoir le soin réflexologique (Réflexologie plantaire) et vous amènera à une détente du corps et de l’esprit

    Coût de la séance : 80 euros

    Cliquez ici pour prendre rdv

  • Durant 1h30, je vous propose une méditation olfactive avec une huile aimée, suivie d’un massage profondément relaxant aux huiles essentielles. C’est un voyage décontractant et envoutant qui vous aide à lâcher prise. Durant toute la séance vous respirez et bénéficiez de leurs bienfaits par le massage relaxant.

    Coût de la séance : 80 euros

    Cliquez ici pour prendre rdv

  • Durée de la séance : 1h30

    Vous bénéficiez :

    • d’une séance d’Olfaction de 30 minutes

    • d’un Massage du dos et de la voute plantaire aux Huiles Essentielles

    • vous repartez avec un parfum ou un roll-on (10ml) aux Huiles Essentielles pour prolonger les bienfaits de la séance à la maison.

    Coût du pack Essentielles : 110 euros

    Cliquez ici pour prendre rdv